Lettre ouverte à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,

Votre sombre prédécesseur, Frédéric Mitterrand, avait permis l’inscription de la corrida (torture d’animaux en public) au Patrimoine culturel immatériel français. Sans aucun égard au respect des animaux, à la sensibilité des enfants spectateurs, aux troubles psychologiques induits par cet « art » et, plus fondamentalement, à la dignité animale et humaine, son ministère a tenté, par ce coup de force, de sauvegarder une tradition qui se sait dépérissante (bien plus de la moitié de la population française s’y oppose : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1225).

Le slogan de François Hollande pendant la campagne électorale était « Le changement, c’est maintenant ». Alors, Madame la Ministre, nous attendons (ainsi que les taureaux, surtout eux d’ailleurs) l’application effective de ce slogan et vous demandons la suppression de la corrida du Patrimoine culturel immatériel français ainsi que son interdiction pure et simple, suivant le projet de loi proposé par Madame Muriel Marland-Militello (http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2735.asp). Nous avons envie d’être fiers de la France et de son aspiration à plus d’humanité et de respect pour les citoyens et, plus largement, pour tous les êtres.

Vous pouvez effacer la honte instaurée et défendue par votre prédécesseur. Vous pouvez effacer tout ce sang versé inutilement. Vous pouvez effacer cette horreur indigne d’un pays civilisé. Vous pouvez effacer cet irrespect total de l’intégrité physique et psychologique des animaux ainsi que la totale indifférence aux troubles indiscutables subis par les enfants-spectateurs et toréadors (http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/la-corrida-serait-nefaste-pour-l-enfant ).

Il n’y a pas de place en France pour la torture et le gouvernement français se doit de l’abolir et de la combattre sans quoi il resterait son complice.

Le changement, c’est maintenant !

Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations

Cristi Barbulescu, président de l’association Mouvement végan

Une réflexion sur “Lettre ouverte à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

  1. tout à fait cher Monsieur mais autre forme de torture pour un artiste sans le sou mais avec un don :1320 euros de frais d’accrochages pour exposer au salon des indépendants pour une fresque de 5mx1m!! olé!

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s