« Cause animale nord » et les propos anti-immigrés et anti-Roms

Le communiqué a depuis été effacé, mais je préfère en garder ici la trace pour que personne n’oublie cela.

cause animale nord anit-immigrés

Et plus de commentaires, y compris le mien, dans ce fichier à télécharger :cause animale nord propos anti-immigrés

 

13 réflexions sur “« Cause animale nord » et les propos anti-immigrés et anti-Roms

  1. Pingback: Cause Animale Nord, racistes et méchants | ★ infoLibertaire.net
  2. Pingback: Cause Animale Nord, racistes et méchants | Lutte en nord
  3. Pingback: Cause Animale Nord, racistes et méchants | Les Enragés
  4. Je ne comprends pas pourquoi Mouvement Vegan revient sur sa décision, alors que pour écrire un communiqué comme celui-ci il faut avoir réfléchi avant d’écrire et ce texte est consternant comme le mouvement vegan l’avait constaté avant de s’entretenir par téléphone avec Antony Blanchard.
    On aurait pu croire qu’Antony Blanchard se serait « repenti » mais il n’a fait aucune déclaration publique sur Cause Animale Nord ou partout où lui ou son association avait fait passé la lettre destinée à François Hollande, et là est le gros problème du doute de son « repentir » !

    De plus son commentaire sous cet article parle d' »accusations de racisme pour le moins fougueuses « , s’il dit ça c’est qu’il n’a pas réalisé que ses propos avaient été xénophobe; et il en rajoute en disant « En aucun cas, « Cause Animale Nord » ne ferait de stupides amalgames entre les appartenances ethniques et les aberrations du système des dépenses de l’Etat », cela signifie bien qu’il ne regrette pas du tout d’avoir écrit la lettre initiale.

    De plus sur la page facebook de l’asso, on retrouve des commentaires non censurés incitant à la haine envers les chinois et incitant au meurtre (rien que ça) par rapport à un post de l’asso datant du 29 janvier :
    Cause Animale Nord
    29 janvier
    NON AUX TORTURES DES ANIMAUX EN CHINE.
    Alain Père tout se oui vient de chine est de la merde,la preuve ? il nous vende des trucs tout pourris,bande d’abrutis
    30 janvier, 18:17 · J’aime · 3
    Gilles Hervy a tuer , tout les mec a la bayonnette
    31 janvier, 19:18 · J’aime · 1

    Joelle Vanderstraeten pourriture aller crever en enfer!!
    31 janvier, 19:24 · J’aime · 1
    ean Louis Martin a tremper dans leur cuve d’eau bouillante avec les mains et les pieds liés avec du fil de fer .
    31 janvier, 19:25 · J’aime · 1

    Pour finir, tout en bas de cette page de l’asso http://www.cause-animale-nord.fr/ ils invitent à adopter urgemment une chienne qui sort « d’un camp de gitans »….pourquoi faire cette précision ?

    Les chinois, les Roms, les étrangers, tout le monde y passera !! Ca me rappel des méthodes bardotiennes… ah mais non l’asso comprend « des administrateurs de très diverses origines », oufff on est sauvé !

    Mouvement Vegan, je pense que vous êtes assez intelligent-e pour voir que Anthony Blanchard n’est pas de bonne foi.

    • Bonjour
      J’ai eu une discussion avec Antony, il m’a assuré que c’était une erreur et que cela ne se reproduirait pas (en tout cas, venant de lui). Je le crois sincère même si, comme je lui ai déjà dit, c’est plus que maladroit de dire des choses comme ça, c’est grave. J’ai quand même choisi de parler publiquement de sa réponse car je ne fais pas la chasse ni la mise à l’index. Antony Blanchard n’est pas Brigitte Bardot. Mais s’il le devient, il sait que de façon toute aussi courtoise et ferme, je m’opposerai à lui.
      Après, effectivement, la page de l’association et mal gérée et des propos inacceptables existent. Pour l’instant je pense que le rectificatif (qui n’engage le « Mouvement végan » à rien puisque de toute façon nous ne manifesterons pas avec « Cause animale nord ») est suffisant car il fait comprendre l’ensemble de l’histoire. Affaire à suivre, mais je crois que le plus juste, pour l’instant, c’est d’en rester là.
      Mais je précise, le « Mouvement végan » n’a aucun rapport (ni de près, ni de loin) avec « Cause animale nord ».

      • Merci de votre réponse, mais j’ai l’impression de ne pas y voir de réponse… ni pour le fait que je démontre bien que ça lettre d’excuses n’en est pas une ni par les affiches de cause animale nord sur leur site…
        Vous me parlez juste des commentaires facebook…je ne comprends pas.

      • En fait, cette lettre a été supprimée suite à notre discussion. Quant aux commentaires, ils datent, mais si vous avez des captures d’écran… Antony m’a assuré que c’était une erreur de com’, je n’ai aucune raison objective pour ne pas le croire. Depuis, je n’ai pas suivi l’actualité de Cause animale nord, je ne fais pas la police mais j’ai espoir de ne pas retrouver des éléments aussi graves que dernièrement…
        Si vous ne comprenez pas c’est peut-être aussi parce que pour moi ce n’est pas très clair du coup :-).
        Pour résumer : je crois qu’Antony n’est pas raciste même s’il a tenu des propos racistes ; je crois qu’il a fait une erreur de communication et que cela ne se reproduira plus. Donc, en attendant, je garde son nom sur le « Manifeste » et l’article avec le rectificatif en tant que tel…

  5. Communiqué

    Suite au courrier du Président de Cause Animal Nord adressé au Président de la République le 8 janvier et vivement décrié par diverses associations défendant la Cause animale et le régime Vegan, nous nous permettons de répondre aux accusations de racisme pour le moins fougueuses de ces mêmes associations.

    Notre association est apolitique et athée. Elle comprend des administrateurs de très diverses origines. Son courrier ne visait qu’à dénoncer certains abus de dépenses publiques. En aucun cas, « Cause Animale Nord » ne ferait de stupides amalgames entre les appartenances ethniques et les aberrations du système des dépenses de l’Etat, par ailleurs relayées dans l’ensemble des médias nationaux. Mr Antony Blanchard est également délégué syndical et intervient pour tous, quelques soient les origines ou les classes sociales auxquelles les individus qu’il soutient, appartiennent. Son association a tout aussi bien récolté des vêtements et couvertures en faveur des SDF. Le bien des animaux et des êtres humains est un seul et même combat et le racisme nie les individus. Ce dernier, tout autant que l’extrême-droite et les discriminations de tous ordres n’y ont guère leur place et ces blâmes diffamateurs, ces appels au boycott du 18 mai à Lille, sont, en conséquence, injustifiés.

    Si la rédaction de cette lettre peut comporter des maladresses, il n’en reste pas moins que le fond de ce courrier soulève des problèmes à interroger au sein de notre pays, et de taille. La France a, en effet, beaucoup de retard sur de nombreuses questions fondamentales : statut juridique des animaux, esclavages des animaux dans les cirques, corridas, combats de coqs, exploitation des poneys de foire, gavage des oies etc. Et c’est cela contre lequel nous bataillons. En dépit des inacceptables manques de subvention et des défaillances du gouvernement français que nous nous efforçons de dénoncer.

    A l’issue de plusieurs mois de combat entre nous et la Direction des Finances, « Cause Animale Nord » est enfin reconnue en tant qu’association bénéfique et efficace, au titre de la préservation des milieux naturels et de l’amélioration du cadre de vie, dès lors que cette prise en charge protège les populations et les écosystèmes.

    Cordialement

    Antony BLANCHARD
    Président de Cause Animale Nord

  6. Cet été, en Bretagne lors du Gouel ar Filmoù / Festival de Cinéma de Douarnenez (http://www.festival-douarnenez.com/fr/accueil), le thème de l’édition 2013 sera : « Roms – Tsiganes, Gens du Voyage…  » cf. http://www.festival-douarnenez.com/fr/festival_2013

    Festival 2013 – 23 au 31 août 2013
    Le 36ème festival de cinéma de Douarnenez:

    Rroms, Tsiganes et Gens du Voyage.

    Le Grand Cru Bretagne

    Roumanie : Une expérience cinématographique et politique

    LGBTQI : Transexualités et intersexes

    La Grande Tribu

    Le festival poursuivra sa réflexion et ses collaborations avec les Sourds du Finistère, de Bretagne et d’ailleurs, avec les réseaux et associations d’interprètes LSF, pour demeurer une festival accessible, ouvert et mobilisateur.

    Voici donc les grandes lignes de la prochaine édition, dont certains intitulés ne sont pas tout à fait définitifs et qui seront précisés cet hiver.

    Rroms, Tsiganes et Gens du Voyage.

    Les contacts et les collaborations passionnantes se précisent, avec le FNASAT,le Courrier des Balkans, la Voix des Rroms, le Mémorial de la Shoah, l’OIF, Dépêches Tsiganes, des associations, des acteurs, des chercheurs (historiens,
    juristes, géographes, linguistes, …) de France, d’Espagne, de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Bretagne, des initiatives d’artistes, d’élus, etc., dont nous ferons état les mois qui viennent.
    « Peuple, nation ou minorité transnationale, les Rroms sont au centre de nombreux débats et programmes qui agitent les instances européennes, les Etats, et les ONG pour savoir comment insérer « les Rroms » à la société majoritaire. Malgré eux, les Rroms sont donc amenés à jouer un rôle de révélateurs des enjeux politiques et sociaux de leurs pays, et parfois plus largement de ceux de l’Union européenne » *.

    Les Roms, les Manouches, les Sinti, les Gitans, les Voyageurs, les Tsiganes, … les désignations sont nombreuses et recouvrent des histoires mosaïques, des trajectoires dissemblables, des géographies, des familles, des sociétés différentes.
    « Identité transnationale et/ou identités nationales et/ou régionales et/ou locales ?

    Il existe en tout cas une internationalisation de la politique tsigane et l’apparition ou la consolidation d’archétypes. « la politique anti-Rroms » du gouvernement français n’est qu’un symptôme des tensions du monde contemporain. Les Rroms sont utilisés comme boucs émissaires par des gouvernements peu scrupuleux, mais ils cristallisent aussi toutes sortes de peurs suscitées par la mondialisation libérale. »**

    C’est bien la mondialisation libérale, qui est aussi enjeu, dans une Europe où être « pauvre », peu importe son identité, est un crime!
    A noter que le ministre de l’Intérieur français, qui visitait vendredi 7 décembre des logements de familles Rroms à Montreuil en Seine-Saint-Denis, a annoncé sa décision «de mettre fin à l’aide au retour» destinée aux Roms qui acceptent de rentrer dans leur pays d’origine.

    *Extrait de Rroms des Balkans, Intégration, citoyenneté, démocratie, les Cahiers du courrier des Balkans N°1,éditions Non Lieu, 2012
    ** Ivaylo Ditchev, Dnevnik, septembre 2010 : Cahiers du courrier des Balkans N°1,éditions Non Lieu, 2012
    Gouel ar filmoù | Festival de cinéma de Douarnenez • 13 rue Michel Le NOBLETZ, BP 206 – 29172 Douarnenez • info@festival-douarnenez.com
    Tél. 02 98 92 09 21
    Le Studio T | eZ publish

    Il y aura une restauration collective végétarienne pendant 2 jours (midi et soir) préparée par des festivaliers-bénévoles (bretons, d’origine bretonne et beaucoup d’autres personnes) dont une partie de la délégation AVF 29 et 45.
    Au fait, Cristi, il me faudrait des recettes végétales ou à végétaliser de l’Est / roumaines. Je n’ai encore rien trouvé dans mes souvenirs et mes documents. Ta famille et toi-même auriez-vous des idées ? 🙂

  7. Encore un écrit qui ne peut que desservir les animaux, il faudrait que les personnes réfléchissent et s’ouvrent au monde plutôt que n’être que de simples fachos.
    De toute façon, la semaine dernière, il m’a fallu remettre les pendules à l’heure à propos
    d’une photo que cette asso faisait passer pour de la vivisection alors qu’elle était une photo de salle d’op pour des stérilisations de chats et cela avait été ptg par 1700 personnes. Pourtant beaucoup des coms qui l’accompagnaient apportaient la vérité avec la légende initiale de la photo et même un article qui expliquait qu’il s’agissait d’une campagne de stérilisations de 700 chats qui a eu lieu en Floride…
    Il y a malheureusement des personnes qui font plus de mal que de bien en écrivant n’importe quoi ou en travestissant des images, c’est grave, pas pour nous, mais pour les animaux puisqu’ils n’ont que nos voix et quand ces voix sont faussées, c’est toute la cause qu’il l’est aussi. On peut se tromper, je le sais, mais dans ce cas, il nous faut reconnaître nos erreurs.
    Quant au fachisme et racisme, réfléchissons un peu: être raciste, c’est refuser la différence de l’autre et cela ne peut non plus servir les animaux qui sont, eux aussi, des êtres différents de nous…

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s