Appel aux associations qui participent à la « Journée pour la cause animale » le 18 mai 2013

Voici la liste des associations qui participent à la « Journée pour la cause animale » le samedi 18 mai 2013 organisée par « Cause animale nord ». (Cliquer pour agrandir)

associations participantes cause animale nord

Pour rappel, voici les propos anti-immigrés et anti-Roms de cette association : lien. Alors je demande aux associations participantes : allez-vous cautionner, par votre présence, des propos inadmissibles et extrêmement graves ? C’est quoi la prochaine étape ? « Le journée végétale » organisée par le Bloc identitaire ? Participer c’est cautionner. Ne rien dire c’est cautionner. On ne peut accepter la discrimination des humains sous prétexte que nous défendons les animaux. Il y a deux camps : celui de ceux qui refusent toutes les discriminations et celui des opportunistes et de ceux qui en acceptent certaines. Faites votre choix. Et assumez-le !

Rectificatif : Antony Blanchard, le président de Cause animale nord  m’assure que ses propos sont dus à son maladresse et qu’il s’oppose, tout autant que le Mouvement végan, aux discriminations humaines. J’ai décidé de le croire sur parole et de publier sa réponse. Nous avons convenu de la nécessité d’être vigilants sur la propagation des propos discriminatoires au sein de nos associations respectives. Antony Blanchard a, de plus, supprimé la publication de la lettre problématique et a signé le Manifeste contre les discriminations et le sectarisme dans la cause animale initié par le Mouvement végan.

10 réflexions sur “Appel aux associations qui participent à la « Journée pour la cause animale » le 18 mai 2013

  1. Je veux signer ce manifeste! bravo à vous d’avoir pris cette initiative….je me bats tout les jours contre ces incohérences racistes dans la protection animale qui font passer les défenseurs pour des névrosés handicapés sociaux ! Je serais présente à la manifestation le 18 mai.ps: le mail ne fonctionne pas ;). Emilie MARYNOWICZ

  2. Je participe à beaucoup d’événements pour défendre les animaux mais je constate tous les jours de plus en plus de propos racistes sur fb à tel point que je me demande si je vais continuer. Je ne fais pas partie de cette famille où la haine semble être le moteur…Nous devrions tous savoir que la souffrance animale a lieu parce que certains refusent de les respecter,par ce qu’ils ne sont que des quantités négligeables, que des animaux en fait. Cela ne date pas, hélas, d’aujourd’hui mais ce n’est pas en semant la haine qu’on récoltera une amélioration de leur sort.

  3. Il me semble qu’on pourrait dénoncer les propos de Cause animale Nord sans pour autant salir les assos qui ont eu (ou auraient pu avoir !) un lien un jour avec ce collectif…Sinon ça s’appelle de la chasse aux sorcières. Quant à l’idée de « forcer ces associations à prendre position », je trouve cela bien arrogant. Les associations sont libres de prendre position, ou pas, sur tous les sujets.

    • Donc vous reconnaissez que tenir des propos discriminatoires n’est pas très joli. Mais côtoyer les associations qui les tiennent ne vous semble pas du tout être un peu complice… Prochainement, l’association « Vigilance halal » fera une manifestation pour les animaux. A votre avis, L214 doit y participer ou pas ?
      Vous appelez ça « forcer » j’appelle ça « prendre ses responsabilités ». Le plus triste c’est que je ne devrais même pas avoir à le faire tellement s’opposer à toute discrimination devrait être « normal » et automatique. Si ça s’appelle « chasse aux sorcières » je la préfère à la chasse aux immigrés, aux Roms ou aux musulmans. Et les associations sont libres de prendre position… ou pas, surtout quand elles sont opportunistes ou bien quand elles sont plutôt d’accord avec certaines discriminations.

      • Je suis bien sûr contre les propos discriminatoires.
        Quant au terme « forcer », ce n’est pas moi qui appelle ça comme ça : j’ai juste fait un copié-collé des termes exacts qui figurent sur la colonne de droite de ce blog !

      • Ah oui, effectivement, j’avais écrit ça. Mais « forcer » est à prendre au sens « être mis dans l’obligation ». On ne peut pas ignorer des propos illégaux et faire comme s’ils n’existaient pas. Je suis étonné que l’on m’attaque moi alors que ce n’est pas moi qui tiens ces propos…

  4. Cette liste n’est pas à jour : L214 a été sollicitée mais n’y participe pas ! Si vous prenez plaisir à « dénoncer » un tel ou un tel, au moins faites-le bien, avec des infos et une liste à jour…

    • La capture d’écran provient de l’événement Facebook organisé par Cause animale nord. L214 m’a effectivement dit qu’elle n’y participe pas. J’attends d’autres réponses et je publierai le tout en même temps.
      Vous trouvez que ce n’est pas nécessaire de dénoncer tout cela ?

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s