Compte rendu du stand tenu le 13 août

Les photos ici

Ce samedi 13 août, nous avons tenu un stand sur la place du Martroi à Orléans.

Nous avions deux nouvelles affiches : notre affiche préférée en grand format (1 mètre 50 x 1 mètre) « Tous différents, tous égaux » et une petite « Avoir du sang sur les mains, est-ce cela être civilisé ? » avec une photo de corrida.

Nous avons observé que les gens avaient plus de facilité à regarder les affiches éloignées de nous. De nombreuses personnes se sont arrêtées pour lire l’affiche: « Nous nous connaissons, ce midi vous avez peut-être mangé une partie de mon corps » et « J’aime la viande mais je ne la préfère pas à la justice ». Il y a eu quelques rires mais aussi des découvertes et certaines personnes sont venues en discuter avec nous. Celles-ci étaient relativement peu nombreuses par rapport à nos attentes mais nous espérons que les personnes oseront davantage à force de s’habituer à notre présence régulière.

Trois ou quatre personnes se sont arrêtées pour prendre des tracts notamment celui annonçant notre prochain pique-nique du 11 septembre mais n’avaient pas le temps de discuter.

Un jeune végétarien d’Orléans s’est arrêté sur le stand. Il ne connaît pas d’autres végétariens dans notre ville. Nous espérons le revoir prochainement pour l’aider dans son combat. Ici, au Mouvement végan, nous l’avons tous constaté, l’union fait la force et il est plus facile de militer pour ses idées lorsque nous avons autour de nous, d’autres personnes qui ont le même combat.

Enfin, un homme nous disait qu’il était triste de ne plus voir l’émission de la Fondation Brigitte Bardot intitulée « SOS animaux » qu’on voyait à la télé il y a 6, 7 ans environ et qu’il aimerait revoir ces images qui l’ont aidé à se soucier davantage des animaux. Suite à ces émissions, il a considérablement réduit sa consommation de viande. Nous lui avons expliqué que nous n’avons pas la même approche que la Fondation Brigitte Bardot puisque celle-ci milite pour le bien-être des animaux tandis que nous militons pour l’abolition de leur exploitation. Mais nous aussi, on aimerait bien voir plus d’émissions sur ce que vivent les animaux au quotidien et comment changer les choses.

Pour conclure, nous observons que les personnes ont relativement du mal à s’arrêter pour discuter mais les affiches parlent d’elles-mêmes et nous sommes convaincus que cette information est loin d’être inutile. L’idée prendra peut-être du temps pour germer mais elle est là. L’exploitation animale est un thème auquel les passants de ce jour n’avaient peut-être jamais réfléchi mais auquel ils ont pensé au moins aujourd’hui.

Fanny

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :